L'athlé convivial

Saint Michel Sports Athlétisme est un club d'environ 160 licenciés, basé à Saint-Michel-sur-Orge dans l'Essonne. Notre ambiance familiale fait notre force. Des plus petits (7 ans) jusqu'aux plus anciens, nous accueillons chaque année les nouveaux venus avec ces mêmes valeurs.

 

Cet état d'esprit n'empêche pas la performance, il y contribue !


Un peu d'histoire

1963 : Saint Michel Sports, le club omnisport de Saint-Michel-sur-Orge, est créé.

1973 : la section athlétisme nait à l'initiative de professeurs d'EPS du collège Nicolas-Boileau. Marcel Simond en est le premier président. De nombreux jeunes s'entraînent sur le petit anneau devant le gymnase René-Rousseau. Plus tard, faute de conditions d'entraînement suffisantes, les meilleurs éléments quittent le club pour Viry-Châtillon.

 

1985 : une piste d'athlétisme est construite : le stade Lucien-Simon.

1992 : une entente se crée avec Longpont, Villiers et Épinay pour former "Val d'Orge Athlétic", afin de regrouper les forces de chacun.

1998 : départ de Jacques Guyon, président depuis de nombreuses années.  La section compte une quarantaine de jeunes. Une nouvelle équipe se forme alors, dans l'intention de donner un nouvel élan à l'athlétisme à Saint-Michel. L'effectif remonte, et les performances des jeunes de Val d'Orge les placent à la 5e place départementale.

2003 : les sections de Saint-Michel, Villiers et Épinay décident de quitter Val d'Orge pour reprendre leur autonomie.

2005 : SMS Athlétisme est récompensé 2e meilleur club de France dans sa catégorie (moins de 150 licenciés), notamment grâce aux performances de l'équipe d'Interclubs, promue en Promotion Nationale 2 D, ce qui est assez unique pour un club de cette taille.

 

La section compte aujourd'hui environ 160 licenciés et qualifie chaque année des athlètes aux différents Championnats de France (cross, piste, salle et route). L'équipe d'Interclubs de SMS a été Championne de l'Essonne en 2018.